#YourOpinionMatters: Democratic Republic Of Congo

#AfricaMatters: Seychelles
June 28, 2017
Youth Day debate 2017
June 30, 2017

#YourOpinionMatters: Democratic Republic Of Congo

Each African country’s Independence Day is an opportunity for African citizens to share their views and insights into life in their countries. This week ADI acquired an opinion piece from a Congolese written in the country’s main language French.

 La republique democratique du Congo qui à l’ époque dénomé la republique du Zaïre, une fois fut un pays plain des rêve, d’avenire et d’espoire et qui regorge plain d’ opportunités, un pays de scandale geologie de plusieur réssources de richess de sol et de sous sol, forestiere, animaux de grande rareté et qui doit profité de toute ceux richess.

Le peuple congolais et de ses génération future pour un avenire meilleur et brillant. Oui J’aime mon pays la R D Congo, mais depuis un grand temps le congolais ont une autre image qui né pas le leurs, l’ independence araché en 1960 nous sere pas de grande chose épourtant l’independence aporte la liberté d’expression, une liberté d’une economie forte et independent, la croissance d’un pays sur touts les plans. Sur la politique du pays il existe beaucoup d’anormalie qui sont: la justice, le social, le budge national etc.. il faut un changement de regime gouvernemental et une volonté de bien gouverné le congo comme il faut. Le 30 Juin 1960  la Belgique randa l’ independence du pays part la pression de Patrice Lumumba qui est notre hero national si on peut dire et il à jouer un role trés capitale, bien que notre independence à etait araché les congolais vivent dans un pays riche mais la pauvreté les entour toujour. En effet Congo est un pays manifique qui na pas encore dit son dernier mot sur son developpement concrete et emergente, prion pour notre beau pays et que l’opportunité se presente au congolais de brillé dans l’avenir.

*Author chose to remain anonymous

Country Overview

President Joseph Kabila
Capital Kinshasa
Currency Congolese franc,
Language(s) French, Lingala, Kiswahili, Kikongo, Tshiluba
Population[1] 77.3 million
Religion(s)[2] Christianity, Islam

 

[1] The Africa Report. 2016. ‘Africa in 2017’. Pg.170. N.86. December 2016 – January 2017.

[2] BBC. 2017. DR Congo country profile. Available at: http://www.bbc.com/news/world-africa-13283212 [Accessed on: 29 June 2017].